Informations sur l'étiquetage des pneus
Étiquette de pneu.
L'étiquette de pneu vous permet d'obtenir les informations les plus importantes sur votre nouveau pneu – de la classe d'efficacité en carburant aux informations d'adhérence sur neige ou verglas. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix.
Critères d'évaluation
Depuis mai 2021, l'étiquette de pneu vous fournit des informations importantes sur la rentabilité, la sécurité et le profil d'utilisation de votre pneu.1 L'en-tête de l'étiquette indique la désignation exacte du pneu ainsi que la dimension de pneu, l'indice de capacité de charge et la catégorie de vitesse.2 Les symboles ci-dessous vous informent sur la classe d'efficacité en carburant, l'adhérence sur sol mouillé, les émissions sonores et l'aptitude hivernale.
Efficacité en carburant
Plus la résistance au roulement est faible, plus la consommation de carburant est faible. La classification va de A (meilleure efficacité) à E (la plus mauvaise valeur) et se base sur la résistance au roulement déterminée3. Et avec une pression de pneu correctement réglée, vous économisez encore plus de carburant.
Adhérence sur sol mouillé
L'adhérence du pneu sur une chaussée mouillée est un aspect important de la sécurité. De bonnes valeurs signifient des distances de freinage plus courtes. C'est pourquoi l'adhérence sur sol mouillé4 est contrôlée et documentée au moyen des classes A (la meilleure valeur) à E (la plus mauvaise valeur).
La règle est toujours la suivante : la sécurité de conduite dépend essentiellement de votre style de conduite. Veuillez toujours tenir compte des distances d'arrêt pour une éventuelle manœuvre de freinage et contrôler régulièrement la pression des pneus.
Bruit de roulement externe
Le bruit perçu par les autres usagers de la route lors du passage d'un véhicule est également influencé par le bruit de roulement des roues. L'étiquette donne des informations à ce sujet au moyen de la valeur de mesure5,6 en décibels (dB) et des classes A (la meilleure valeur) à C (la plus mauvaise valeur).
Adhérence sur neige
Les pneus d'hiver sont obligatoires lorsque les conditions routières sont hivernales. Ils sont identifiés par le symbole du flocon de neige.7
Mais attention : adaptez toujours votre vitesse et votre style de conduite aux conditions routières et météorologiques. En effet, quel que soit le pneu, le potentiel de danger augmente sur les routes hivernales - il convient donc de toujours conduire avec la plus grande prudence.
Pneu nordique (verglas)
Les pneus spéciaux pour le verglas sont conçus pour les routes verglacées et sont reconnaissables au symbole du glacier.8 Ils sont conçus pour des conditions hivernales extrêmes, comme les surfaces routières recouvertes d'une couche de glace ou d'une couche de neige solide.
Mais attention : adaptez toujours votre vitesse et votre style de conduite aux conditions routières et météorologiques. En effet, quel que soit le pneu, le potentiel de danger augmente sur les routes hivernales - il convient donc de toujours conduire avec la plus grande prudence.
Assurez-vous que l'utilisation de pneus pour verglas est judicieuse, car : Dans des conditions moins hivernales, telles que l'humidité ou des températures plus chaudes, les pneus pour verglas peuvent être moins performants en termes d'adhérence sur sol mouillé, de maniabilité et d'usure.
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Les illustrations et les textes peuvent présenter des accessoires ou des options non compris dans la composition de la fourniture de série. Les illustrations présentées ne sont fournies qu'à titre d'exemple et ne sauraient correspondre obligatoirement à l'état réel des véhicules d'origine. L'apparence des véhicules d'origine peut différer de ces illustrations. Sous réserve de modifications. Les illustrations et les textes peuvent également contenir des modèles, des prestations d'assistance, des services et des produits qui ne sont pas proposés dans certains pays.
1 Sont exclus a) les pneus pour utilisation en tout-terrain difficile ; b) les pneus conçus exclusivement pour le montage sur des véhicules dont la première mise en circulation a eu lieu avant le 1er octobre 1990 ; c) les pneus de roue de secours compact T ; d) les pneus dont la vitesse autorisée est inférieure à 80 km/h ; e) les pneus pour jantes d'un diamètre nominal ≤ 254 mm ou ≥ 635 mm ; f) les pneus avec dispositifs supplémentaires d'amélioration de la traction, p. ex. pneus cloutés ; g) les pneus conçus pour être montés uniquement sur des véhicules destinés exclusivement à la course ; h) les pneus d'occasion, dans la mesure où ces pneus ne sont pas importés de l'UE.
2 Conformément au règlement CEE-ONU n° 30 ou au règlement CEE-ONU n° 54 pour les pneus des classes C1, C2 ou C3
3 Mesuré conformément à l'annexe 6 du règlement n° 117 de la CEE-ONU et à la méthode de comparaison en laboratoire définie à l'annexe V du règlement UE 2020/740 sur l'étiquetage des pneus en relation avec l'efficacité en carburant et d'autres paramètres
4 La classe d'adhérence sur sol mouillé est déterminée par le coefficient d'adhérence sur sol mouillé (G), qui est calculé conformément à l'annexe I, partie B no 2 du règlement UE 2020/740 et mesuré conformément à l'annexe 5 du règlement CEE-ONU n° 117.
5 Déterminé conformément à l'annexe 3 du règlement CEE-ONU n° 117
6 La classe de bruit de roulement externe est déterminée sur la base des valeurs limites (LV) définies à l'annexe II, partie C, du règlement (UE) 2019/2144.
7 Les performances d'adhérence sur neige sont testées conformément à l'annexe 7 du règlement CEE-ONU n° 117. Lorsqu'un pneu atteint les valeurs caractéristiques minimales d'adhérence sur neige indiquées dans le règlement CEE-ONU no 117, il est classé comme pneu adapté à l'utilisation dans des conditions de neige extrêmes et son étiquetage est complété par le pictogramme « flocon de neige ».
8 Les performances d'adhérence sur verglas sont testées selon des méthodes fiables, précises et reproductibles, dans le cadre desquelles il est fait référence, le cas échéant, à des normes internationales qui tiennent compte de l'état généralement reconnu de la technique.